jeudi 20 décembre 2007

L'epaule

Définition du Larousse: partie supérieure du bras à l'endroit ou il s'attache au tronc.

La case de départ
: quand j'étais petite je dormais contre l'épaule de mon père comme on dort sous un volcan.

Toi mon amour, mon ami: l'épaule de l'homme que j'aime est dure et ronde à la fois. Elle est large, permanente et presque inébranlable.

Henry Cutter : Henry aux épaules de géant, vers le début d'"Anna R. Licht" blesse Anna à l'epaule. Pendant toute l'histoire elle traîne sa douleur en bandoulière.

Mes jours : depuis quelques semaines, j'ai une inflammation à l'épaule droite, dans la gaine des tendons. Cela s'appelle une tenosynovite. L'orthopédiste a fini par m'administrer une piqûre, mais entre-temps, la douleur est revenue.

Tiens donc : je relis mon roman pour bien vérifier: Hé bien oui, Henry blesse Anna à l'épaule droite.

Mes nuits: je ne peux plus dormir sur mon épaule droite, comme j'en ai l'habitude. Je tourne dans mon lit comme une toupie. le matin je me retrouve sans draps de dessous, à peine couverte par mon édredon, l'épaule droite irradiée par la douleur - car j'ai fini par atterrir quand même sur le cote droit ... Pour toute consolation, le chat, perché sur mon épaule gauche, me regarde émerveillé par ma beauté, mon intelligence et le reste de mes qualités humaines tout à fait supérieures.

Il est 5 heures : le Guerrier Ottoman commence sa journée. Le chat le suit dans la cuisine en faisant un grabuge phénoménal.

Café noir sans sucre : avant de partir au travail, à 6h30 du matin, il m'apporte une tasse de café. Cela fait 30 ans comme ça, que ça dure. C'est un rituel parmi d'autres.

Silence ... on pense : assise contre le montant du lit, je garde les volets fermés. Je bois mon café et je réfléchis dans l'obscurité. Le chat est revenu et s'est allongé sur mes jambes. C'est le moment ou j'organise ma journée, fais le tri des priorités.

Les priorités : Travailler, étudier, marcher, parler avec mes filles au téléphone. Etre patiente et généreuse - si possible - avec les autres et avec moi-même.

Autre rituel : à 11.45 tous les jours, le Guerrier Ottoman m'appelle sur mon portable. Nous faisons le point du milieu de la journée.

L'accouchement : J'ai écrit une chanson pour le Prince Ottoman fils du Guerrier Ottoman. Il est en train de la mettre en musique. Lui et moi sommes comme deux voyageurs dans le temps, nous nous portons et nous consolons l'un l'autre des blessures de la vie. Ses épaules, larges comme des portails, ne sont pas passées au moment de sa naissance. Il est resté bloqué. Panique dans la salle d'accouchement. Il est né avec une hémorragie dans l'oeil, à cause de la pression sur la nuque, qui a été resorbée après quelques semaines.

La case d'arrivée : Je m'appuie brièvement contre l'épaule du Prince Ottoman, une épaule en béton, en marbre, indestructible. Mais un volcan chasse l'autre et je ne dors que d'un oeil.

Copyright & copy - Nathalie R. Klein © 2008

Aucun commentaire: